Kanchanaburi

À l’ouest de Bangkok, Kanchanaburi est une ville paisible aux portes de la jungle, rendue célèbre par son pont ferroviaire sur la rivière Kwaï, témoin d’un passé tragique lié à la Seconde Guerre mondiale. Elle séduit aussi par ses paysages de rivières, de cascades et de forêts.

Mémoire et histoire

Pendant l’occupation japonaise, des dizaines de milliers de prisonniers de guerre et de travailleurs asiatiques ont été contraints de construire la ligne de chemin de fer entre la Thaïlande et la Birmanie, surnommée « ligne de la mort ».

À voir :

  • Le pont sur la rivière Kwaï, toujours en service.
  • Le musée de la guerre JEATH (Japan, England, America, Australia, Thailand, Holland).
  • Le cimetière des Alliés.
  • Le Thailand-Burma Railway Centre, centre d’interprétation très complet.

Nature et détente

La région de Kanchanaburi est riche en nature :

  • Parc national d’Erawan : ses sept niveaux de cascades turquoise sont parfaits pour la baignade.
  • Grottes, forêts, rivières propices à la randonnée ou au kayak.
  • Possibilité de dormir dans des bungalows flottants sur la rivière.

Excursions culturelles

  • Hellfire Pass Memorial, un lieu émouvant, isolé et très instructif.
  • Prasat Muang Singh, vestiges khmers dans un parc calme.
  • Monastères isolés et sanctuaires en pleine nature.

Accès et ambiance

  • En train depuis Bangkok (ligne encore active), ou minivan.
  • Kanchanaburi offre une ambiance détendue, avec des hébergements simples et de nombreuses adresses de cuisine locale.

Conclusion

Kanchanaburi est une destination à double visage : lieu de mémoire poignant, et porte d’entrée sur une nature généreuse et préservée. Elle invite à la réflexion autant qu’à l’exploration.


Kanchanaburi - กาญจนบุรี

Le pont de la rivière Kwaï

Kanchanaburi se situe à l’ouest de Bangkok, à environ 2h30 (144km) en voiture. Elle est célèbre pour son pont qui est le sujet d’un roman de Pierre Boule, puis d’un film à succès, “Le Pont de la Rivière Kwaï” de David Lean.

En résumé, ce pont a été construit par 130'000 prisonniers de guerre sur les ordres de japonais, en 1942. Il avait pour but de relier la Thaïlande à la Birmanie, par la ligne Siam-Birmanie. Cette ligne est nommée la “voie ferrée de la mort” compte tenu des 16'000 prisonniers morts sur le chantier.

Info

Le pont fut bombardé et détruit en juin 1945. Le nouveau pont n’est donc plus celui d’origine.


La gare du pont

Le cimetière allié