
Les Aranéides (Araneidae) sont une famille d’araignée qui comporte 178 genres. Ce sont des araignées avec des pattes épineuses. Elles construisent des toiles symétriques, et chassent donc par captation. Elles portent souvent des dessins sur leur abdomen ou ont des couleurs assez différentes.
Genre Aculpeira
La seule espèce d’aculpeira que j’ai rencontré est l’épeire des bois ou alcupeira ceropegia. On les observe en nature, dans les herbes à hauteur de jambe, ou dans des buissons. Si on prend le temps de les observer on remarquera que le dessin de leur abdomen est particulièrement complexe.
Aculperia ceropegia – Épeire des bois



Genre Araneus
L’araneus la plus commune, celle qu’on croise le plus souvent est Araneus diadematus, l’Épeire diadème que l’on reconnait avec sa croix sur l’abdomen.
Araneus diadematus, l’Épeire diadème



Genre Araniella
Araniella cucurbitina habite les parcs et jardins, en particulier sur les lilas et les rosiers, dans les buissons, à la lisière des forêts.
Araniella cucurbitina, l’Épeire concombre
L’Araniella cucurbitina, l’Épeire concombre se retrouve dans les haies, les buissons, les rosiers et en lisière de forêt, particulièrement les chênes.


Genre Argiope
Ah, les Argiopes!!! Une araignée incroyable. La première photo est celle d’une femelle protégeant son sac d’oeufs. Elle restera là jusqu’à sa mort, sans se nourrir pour protéger ses petits. Le mâle est beaucoup plus petit.
Une caractéristique importante est sa toile. L’araignée se pose au centre dans l’attente d’une proie. Sa toile comporte deux stabilimenta, sorte de renfort en zig-zag.
Argiope bruennichi, l’Argiope frelon
http://vosges-du-nord.fr/site/largiope-frelon-et-son-enigmatique-toile/



Argiope versicolor
La photo ci- dessous est une Argiope versicolor, prise en Thaïlande, à Khao Lak, en juillet 2013. Sa couleur est incroyable!

Genre Mangora
Il existe 186 espèces de ce genre. La seule présente en Europe est la Mangora acalypha, la Mangore petite-bouteille.
Mangora acalypha, la Mangore petite-bouteille



Genre Nuctenea
Nuctenea umbratica est l’Épeire des fissures. Elle se cache dans les fissures des bâtiments, des arbres, des tas de bois.
Nuctenea umbratica est l’Épeire des fissures


