Les Lycaenidae regroupent les azurés, cuivrés et thècles – de petits papillons délicats aux couleurs métalliques. Ils fréquentent les prairies fleuries, les talus et les bords de chemins. Certains sont liés à des plantes hôtes spécifiques (trèfles, genêts, ronces…), et plusieurs espèces entretiennent une relation symbiotique avec les fourmis, qui protègent les chenilles en échange de sécrétions sucrées. Leur vol est rapide et papillonnant, mais ils se posent souvent sur les fleurs ou les pierres chaudes. Ce groupe discret est riche en espèces locales et sensibles à l’évolution des habitats.
5 avril 2025 · 5 min · 886 mots · dAMT1974
Table des matières
LYCAENIDAE – LES LYCAÉNIDÉS
Les Lycaenidae – Les Lycaénidés sont caractérisés par leur petite taille et leurs couleurs vives. Cette famille comprend de nombreuses espèces aux ailes souvent iridescentes et aux motifs délicats. Les lycaénidés sont connus pour leur comportement de relations symbiotiques avec des fourmis, où les chenilles sécrètent des substances sucrées pour obtenir la protection des fourmis. Certains membres de cette famille ont des relations particulières avec les fourmis, utilisant leurs colonies comme refuge ou sources de nourriture.
Les chenilles de lycaénidés se nourrissent d’une variété de plantes hôtes. Les lycaennidae – lycaénidés sont répandus à travers le monde et occupent une grande variété d’habitats, des forêts aux prairies en passant par les zones côtières.
Brun des Pélargoniums (Cacyreus marshalli) sur une fleur blanche.Brun des Pélargoniums (Cacyreus marshalli) sur une fleur blanche et violette.Brun des Pélargoniums (Cacyreus marshalli) sur une fleur rose dans un pré.
Argus Bleu Céleste (Polyommatus bellargus, femelle) sur une fleur de chardon.Argus Bleu Céleste (Polyommatus bellargus, femelle) en gros plan sur une fleur.Argus Bleu Céleste (Polyommatus bellargus, mâle) posé sur une fleur de trèfle.Argus Bleu Céleste (Polyommatus bellargus, mâle) sur un trèfle dans une prairie.
Non non, je suis là ! Voici ce que tu avais demandé :
Argus Bleu Céleste (Polyommatus bellargus, mâle) vu de dos, ailes ouvertes.