Sud de la Thaïlande
Wat Manee Sri Mahathat à Phang Nga (Wat Kaew Manee Si Mahathat)
En 2013, nous sommes allés à Khao Lak, dans le sud-ouest de la Thaïlande, en bordure de la mer d’Andaman. Avant de partir, j’ai été marqué par un temple que je tenais à visiter, le Wat Manee Sri Mahathat. Il s’agit d’un temple à la mémoire d’un moine célèbre. Ce qui m’a beaucoup marqué est la taille de la statue qui domine le bâtiment, et également son côté réaliste et détaillé.
Nous avons profité d’une excursion d’une journée dans la province de Phang Nga pour nous y arrêter. Visiblement le site n’est pas très connu des touristes. Sur place nous avons pu assister à la bénédiction d’un couple. Nous étions effectivement les seuls touristes!
Lors de nos autres voyages en Thaïlande, je me suis rendu compte que ce type de temples étaient assez communs.
Nord de la Thaïlande
Le Wat Si Chum à Sukhothaï
Si je dois choisir un temple qui m’a marqué à Sukhothaï, je choisirai le Wat Si Chum! bon, pour être honnête le choix n’est pas facile… d’autant plus qu’il n’y a pas de raison de faire un palmarès. Tous ces temples sont beaux!
La particularité du Wat Si Chum réside dans le fait qu’une immense statue de Buddha (15m) en position de Bhumisparsha mudra, « la prise de la terre à témoin », est posée au centre d’un bâtiment sans toit. L’impression de grandeur en est majorée et l’effet est magnifique!
Le Ho Phra Phuttabat dans le Wat Phra That Lampang Luang à Lampang
Lors de la visite du temple de Wat Phra That Lampang Luang à Lampang au sud de Chiang Mai, il est bon de savoir que dans la partie postérieure du temple se trouve une vraie curiosité! Il y a un tout petit bâtiment en haut d’un promontoire. L’accès se fait par une série d’escaliers hauts. Dans le bâtiment, se trouve un drap blanc tendu contre le mur arrière. Lorsqu’on ferme la porte en bois, un effet d’optique de projection se crée grace à un trou dans la porte. Se projette alors la vue du chedi (stupa) adjacent.
Centre de la Thaïlande
La tête de Buddha figée dans un figuier de banian à Ayutthaya
Lors de la visite du site archéologique d’Ayuttahya, l’artéfact à ne pas rater est clairement la tète de Buddha qui est figée dans un figuier de banian. Elle se situe dans le périmètre du Wat Mahathat (temple de la Grande Relique). Pour information, Wat Mahathat ne désigne pas un temple un particulier mais plutôt un type de temple puisqu’il se réfère au temple principal, celui où on retrouve la principale relique. On visite donc plusieurs Wat Mahathat en Thaïlande!
Vous avez probablement déjà vu une photo de cette tête dans une revue ou un guide de voyage. Elle n’est pas très grande et on peut facilement passer à côté, tellement il y a de belles choses à voir tout autour.
Golf de Thaïlande
Wat Khunaram – Le moine momifié de Koh Samui
Le tour de l’île de Koh Samui se fait facilement en quelques heures en comptant les arrêts. Nous avons opté pour un taxi durant 6 ou 8h. On peut très facilement réserver ce type de transport sur Koh Samui. Le chauffeur parle rarement l’anglais, mais il vous emmène sur tous les points d’intérêts. Certains sont plus intéressants que d’autre. Le plus étrange reste quand même le moine momifié!!! Au détours de la route, on arrive sur un temple, le Wat Khunaram. A côté de ce temple se trouve un bâtiment ouvert et abritant un moine naturellement momifié depuis 1973, Loung Pordaeng.
Loung Pordaeng est mort à l’âge de 79 ans en pleine méditation. Son corps ne s’est pas décomposé et est toujours préservé dans une cage en verre.